Savoir-faire
Principe général de la méthanisation
La méthanisation, également appelée digestion anaérobie, est un processus de dégradation microbienne au cours duquel la matière organique complexe est transformée en un biogaz composé de méthane et de dioxyde de carbone et en un résidu solide ou liquide appelé digestats.
ENGRAIS VERT
Digestats destinés à la fertilisation des sols sous forme d’amendement structurant et engrais liquide riche en éléments nutritifs (N,P & K).
BIOGAZ
Composé d’environ 50 % à 60 % de méthane (CH4), de 40 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S).
Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes :
COGÉNÉRATION
Pour la production simultanée d’électricité et de chaleur
BIO-CARBURANT
Production d’un bio-carburant
GAZ
Injection dans le réseau de gaz naturel après épuration
Parce qu’elle permet la transformation de déchets et de matières organiques, en engrais et en énergie, la méthanisation représente une solution d’avenir contribuant ainsi à la transition énergétique et écologique de notre société.
L'expertise METHAVOS
Constructeur et exploitant, METHAVOS vous accompagnera dans toutes les phases de réflexion de votre projet
- Des installations compactes pouvant être insérées dans des sites existants
- Une grande sobriété énergétique
- Une production de digestats liquides limitée
- Un bilan hydrique très favorable
- Des investissements maîtrisés
- Aucun compromis sur la qualité des périphériques
- Des coûts d’exploitation parmi les plus faibles du marché
La voie sèche continue flux piston...
… représente la solution la plus adaptée aux intrants réputés difficiles.
- Déchets verts
- Cultures énergétiques
- Pailles, cannes de maïs, déchets de silo
- Fumier, lisiers
- Déchets solides ou pâteux de l’industrie agroalimentaire
- Bio déchets déconditionnés
- FFOM
Pourquoi faire le choix de la technologie METHAVOS ?
Parce qu’elle permet la transformation de déchets et de matières organiques en engrais et en énergie. La méthanisation représente une solution d’avenir contribuant ainsi à la transition énergétique et écologique de la société.
Elle repose sur un digesteur en voie sèche continué flux piston disposant d’une agitation verticale multizones. L’innovation majeure repose donc sur la capacité à piloter finement l’agitation du média présent dans le digesteur et favoriser le travail des différentes familles de bactéries.
La technologie METHAVOS a fait l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’office européen des brevets enregistré sous le numéro EP2886639A1.
55°
Le procédé de méthanisation est opéré en régime thermophile avec une conduite des cultures bactériennes à 55°C garantie par un double circuit de chauffage au sein du digesteur.
21 jours
Le temps de séjour matière dans le digesteur est d’environ 21 jours et son fonctionnement en flux piston avec agitation multizones est garant d’une dégradation optimisée de la MO (optimisation du productible, pas de post traitement du digestat nécessaire) et de l’hygiénisation des digestats.
26-32 %
Le taux de matière sèche préconisé sur la matière introduite se situe entre 23 et 32%. Ce type de digesteur exclut les risques de sédimentation, les éventuels indésirables étant emportés avec la matière soutirée (pas d’arrêts d’exploitation lourds à prévoir).
30 %
Le bilan hydrique très favorable (taux de MS d’environ 30%) permet une très bonne compacité des installations (économies sur le foncier), des besoins minimaux en chauffage des substrats traités, des économies importantes sur la gestion des digestats liquides (séparation de phases, stockage, transport, épandage).